Les routes de Thomas Couderc (Helmo) et de Benoît Bonnemaison-Fitte (Bonnefrite) se sont souvent croisées depuis 1o ans. Réunis par le Collectif Encore Heureux à la Biennale d'architecture de Venise de 2oo6, ils dessinent ensemble Collection, restitution d'un workshop d'architecture utopique.

Quelques enfants, repas et discussions plus tard, ils s'engagent ensemble auprès des Pronomade(s) en Haute-Garonne (Centre National des Arts de la Rue), signant leur identité visuelle jusqu'en 2o15. Expérience de travail à 4 mains, entre Montreuil et Aurignac, laboratoire graphique perpétuel dont émergera chaque année un corpus d'images différentes et nourrira durablement leur pratique respective.

Ils se retrouveront au Bel Ordinaire en 2o17 pour une carte blanche en 3 temps et 3 salles. L'occasion pour eux de redonner à voir de manière didactique l'ensemble du travail réalisé pour les Pronomade(s), de faire dialoguer, dans un joyeux bazar, une sélection d'images et d'objets graphiques piochés dans les archives de chacun, sans hiérarchie ni sacralisation : travaux de commande et croquis de recherche, impressions raffinées et photocopies molles, originaux et multiples… Mais surtout, c'est pour eux l'occasion d'expérimenter à nouveau ensemble, en compagnie de Nicole Crême (imprimeur en goguette), lors d'une résidence dans l'atelier de sérigraphie du BO. Il y sera question de portrait, de figure humaine, de tête non standardisée, mais aussi de recouvrement, de hasard et de séquence… Bref, l'occasion pour eux de reformuler, dans de nouveaux agencements de formes et de sens, une écriture qui procède toujours de la confrontation et du télescopage de différents langages graphiques.


Un événement Graphisme en France