Après une adolescence marquée par une pratique du sport de haut niveau et un passage par le théâtre, Isidro Ferrer entame une carrière de graphiste au cours des années 1980 et s’installe à Huesca en Aragon. Vite remarqué pour la singularité des signes qu’il crée souvent artisanalement et la qualité globale de ses réalisations graphiques (affiches, livres, etc. ), le Centro Dramático Nacional lui propose de concevoir ses supports de communication. Il saisit avec passion cette opportunité de renouer avec le théâtre et les formes qu’il propose témoignent de sa grande connaissance d’auteurs comme Shakespeare, Molière ou Thomas Bernhard : elles sont une porte d’entrée dans l’histoire, une ouverture énigmatique sur le récit. Les travaux et la démarche de Ferrer, à bien des égards iconoclastes, ne se laissent pas facilement catégoriser. Il est vrai que ses sources d’inspirations et références sont prolixes et œcuméniques. Il navigue entre les styles.

Jouant de la transparence, de la monstration ou de l’énigme, il met à l’honneur un certain éclectisme et une forme de cohabitation esthétique singulière. Il appartient à ces graphistes inclassables en raison de leur non-appartenance à des courants dominants. D’une certaine façon, il est possible de dire que les œuvres de Ferrer sont des brèches sémantiques. Chacun peut les lire à sa façon en fonction de sa culture, de son âge ou encore de son humeur. Bien sûr les images qu’il crée ont un sens. Mais celui-ci n’est jamais clos ou définitif. C’est un sens ouvert à l’imagination ; il existe dans ses œuvres un au-delà de l’implicite ou de la connivence culturelle. Les créations de Ferrer sont une invitation. Une invitation à voir et à rêver.

Isidro Ferrer animera un workshop avec des étudiants de l’École supérieure d’art des Pyrénées. Vous êtes invités à la restitution de cet atelier le vendredi 9 décembre à 15h dans l’espace d’accueil du BO

table ronde :mar. 06/12, 17h, médiathèque A. Labarrère, Pau
visites guidées :sam. 14/01, 28/01, 16h,
atelier créatif : sam. 14/01, 17h

commissariat : Charles Gautier et Fabrice Mallorca

Aller plus loin

Isidro Ferrer

Isidro Ferrer est un designer, illustrateur et artiste espagnol. Né à Madrid en 1963, il est diplômé en art dramatique et en scénographie.

Après une adolescence marquée par une pratique du sport (et plus particulièrement de la course à pied) de haut niveau et un passage par le théâtre, il intègre en tant que graphiste le quotidien Heraldo de Aragón à Saragosse à la fin des années 1980. Très influencé par le graphiste et affichiste espagnol Pere Torrent (plus connu sous le nom de Peret), Ferrer rejoint l’atelier de design graphique Estudio Camaleón où il travaille durant sept ans avant de créer en 1996 son propre atelier à Huesca (en Aragon). Ses réalisations plastiques et graphiques sont alors rapidement remarquées et Isidro Ferrer est contacté par plusieurs organismes ou entreprises qui lui proposent de prendre en charge leurs identités visuelles ou des projets graphiques divers. Il travaille pour le Centro Dramático Nacional, pour la marque Camper, mais aussi pour des revues, des éditeurs, des producteurs de vin, il réalise des packaging, des livres ou encore des animations et des génériques. Ses affiches, ses illustrations et ses objets atypiques sont particulièrement appréciés et Ferrer remporte de nombreuses récompenses dans le monde entier comme en Croatie, en Suède, aux États-Unis ou encore en Autriche. Depuis 2000, il est membre de la prestigieuse Alliance graphique Internationale.