L'évidence du signe

Wladyslaw Pluta

Affiches, livres et identités

Cette exposition monographique du travail de Wladyslaw Pluta, dont le commissariat a été confié au studio Typomorpho (Perrine Saint Martin et François Chastanet) propose de découvrir l’univers singulier de l’un des plus importants acteurs du design graphique polonais.

Né en 1949 et encore aujourd’hui enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, Wladyslaw Pluta participe à de nombreuses expositions et bénéficie d’une reconnaissance internationale dès les années 1980. Son champ d’action recouvre à la fois la conception d’affiche, mais aussi l’identité visuelle ou encore le design éditorial.

L’évidence du signe fait référence au style pur et construit de Pluta, à sa méthode de création basée essentiellement sur la typographie comme à sa façon de s’adresser sans emphase au spectateur.

Son esthétique rigoureuse, ses compositions sobres qui captent instantanément le regard, témoignent de l’esprit de synthèse de leur auteur et de sa foi en la simplicité. Wladyslaw Pluta a su se distinguer dans le paysage du graphisme polonais en dévelop­pant un style propre aux antipodes du lyrisme illustratif communément en vigueur. Riche et cohérente, la pratique de Pluta fait sienne le principe du « less is more » cher à l’art minimal, et prouve remarqua­blement que la modération formelle n’exclut nullement la richesse sémantique.

Conférences  de Wladyslaw Pluta, Perrine Saint Martin et François Chastanet : jeu. 04/12/14 à 18h30 | Salle Lacaze à Billère
Sortie de workshop co-organisé avec l’École supérieure d’art des Pyrénées et l’Institut supérieur d’art de Toulouse : ven. 05/12/14 à 14h

Visites guidées : sam. 06/12/14, 10/01/15  et 31/01/15 à 16h
Ateliers créatifs : sam. 06/12/14 et 10/01/15 à 17h

Un partenariat avec l’Ecole supérieure d’art des Pyrénées

Un événement Graphisme en France 2014