Cette installation interactive se présente sous la forme d'un palimpseste en perpétuelle évolution. L'œuvre, qui entremêle les espaces réels et virtuels, permet au public de visualiser une matérialisation des échanges et des conversations sans cesse actifs sur internet, tout en révélant incidemment les procédés techniques employés pour donner forme aux flots d'information brute qui nous environnent.

« Le titre de ce projet White Hole information Paradox renvoie à un débat de physiciens à propos de la conservation de l’information physique. Sous le terme de «black hole information paradox», les solutions  et les interrogations de ces chercheurs soulèvent des parallèles intéressants à propos du stockage, du transfert  et du rejet de l’information en milieu physique». Ces théories sont le fruit de l’observation des trous noirs qui engloutissent toute forme de matière ou de données. Confrontés à l’explosion des sources de communication et à notre incapacité à pouvoir la filtrer judicieusement,  nous aurions besoin de comprendre jusqu’à quel point l’homme est capable de sélectionner du contenu, et où se trouve le point de rupture. Lust propose à travers la Théorie de l’Internet des Objets (TIO) d’observer ce phénomène. »
Caroline Bouige

Informations pratiques

Visible du lundi au vendredi, de 9h à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h30
Entrée libre

Aller plus loin

Studio Lust

Localisé à la Haye aux Pays-Bas, Lust est un studio pluridisciplinaire fondé en 1996 par Jeroen Barendse,
Thomas Castro et Dimitri Nieuwenhuizen. Aujourd’hui, neuf collaborateurs les ont rejoints, leur permettant ainsi de travailler dans des champs d’activité très larges. Lust traite d’une grande variété de thèmes et de
disciplines, allant de la typographie à l’urbanisme en passant par le webdesign.
Le studio cherche à explorer de nouvelles voies de conception entre nouveaux médias, architecture et design graphique.
Il a développé une méthodologie basée sur des systèmes d’auto-production et réalise des systèmes générant du design.

Sur le web : Lust - Design graphique et interactif