DIX 10

au Bel Ordinaire

2009/2012: dix installations dans l'espace public

De 2009 à 2012, le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées, a favorisé la rencontre du public avec l’art contemporain dans l’espace public au travers de 10 projets. 10 artistes : Victoria Klotz, Jocelyn Cottencin, Séverine Hubard, Julien Celdran, Claire Dantzer, Brigitte Perrotto et Augustin Gimel, Julie Morel, Christophe Clottes, Pierre Grangé-Praderas et Boris Raux, ont ainsi investi les communes de notre territoire. L’idée était de permettre à tous d’être en contact direct avec la création d’aujourd’hui. Notre volonté était de mettre les passants en présence d’objets inattendus, hors des musées et des galeries. Au détour d’un parc, en traversant une place, en empruntant une route, l’oeuvre d’art est apparue à chacun.

Dans le même temps, il s’agissait d’inviter les artistes à sortir du confort des salles d’exposition ou des  studios graphiques pour confronter leurs oeuvres au regard de chacun, au coeur de la vie quotidienne.
Tous ces artistes ont accepté de jouer le jeu et nous ont proposé leur vision de la ville, bousculant les habitudes, sans provocation. Ces performances ont également été rendues possibles grâce à l’implication des mairies, associées aux choix des projets et des sites d’accueil de ces derniers ainsi qu’aux équipes techniques. Sans compter l’accueil enthousiaste des habitants de plus en plus nombreux aux rendez-vous proposés.